Dans le cadre de votre politique RSE vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail (QVT) afin de favoriser l’intégration, l’épanouissement, et par conséquent, l’engagement de vos salariés, éléments essentiels de votre performance économique. Cette amélioration passe, notamment, par la mise en place de moyens d’expression, mais aussi de services propres au maintien de leur stabilité sociale. L’écrivain public peut vous accompagner dans cette démarche en proposant plusieurs prestations : les ateliers d’écriture et les permanences d’écrivain public.
Les ateliers d’écriture : s’exprimer et créer
L’atelier d’écriture est un lieu où se rassemblent des personnes en vue de pratiquer l’écriture collective et individuelle de façon ludique. Encadrées par un animateur bienveillant, les plumes se délient, les mots sortent, les idées et les textes se dessinent au fil des exercices et des pratiques, et les oreilles s’ouvrent.
Ces ateliers d’écriture sont de merveilleux outils pour :
- fédérer vos équipes autour d’un projet commun, développer leur intelligence collective, leur bien-vivre ensemble ;
- faire surgir des compétences individuelles insoupçonnées, révéler sa créativité ;
- apprendre à organiser ses idées ;
- désinhiber l’acte d’écrire ;
- faire un bilan sur son métier, ses pratiques et envisager de nouvelles perspectives ;
- prévenir les risques psychosociaux, mettre en mot ses maux ;
- favoriser le bien-être et le bien-vivre de vos salariés.
Les permanences d’écrivain public : un service social
Les permanences d’écrivain public sont un service qui relève souvent des collectivités, des associations, ou des organismes publics ou privés. Mises à disposition dans votre entreprise, elles permettront à vos salariés de trouver, sur leur lieu de travail, une aide rédactionnelle ou une assistance administrative pour accomplir leurs démarches de la vie quotidienne.
Vos collaborateurs, libérés de leur tracas, pourront alors se concentrer sur leur cœur de mission.
Mais en aucun cas, les missions de l’écrivain public ne se substituent au formidable travail de vos assistantes sociales. Elles viennent plutôt en complément.
Pour plus d’infos sur les permanences d’écrivain public, je vous invite à suivre ce lien.
Comment ça se passe
Tout projet fait l’objet d’une proposition commerciale.
En ce qui concerne les ateliers d’écriture, je détermine avec votre collaboration, le type d’atelier à mettre en place, les thématiques à aborder, ceci en fonction des objectifs que vous poursuivez. Une fois le projet défini, je vous adresse un devis comprenant également le déroulement de l’atelier et mes modalités d’intervention.
En ce qui concerne les permanences d’écrivain public, nous analysons ensemble vos besoins, ceux de vos salariés, et définissons les modalités et la fréquence de mon intervention. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter cette page.
Au niveau du règlement de mes prestations, pour les permanences le paiement s’effectue tous les mois, pour les ateliers dès que la mission est terminée.
Mes engagements
- écoute sans jugement de la personne ni du bien-fondé de sa demande ;
- devoir d’information et d’orientation ;
- garantie d’un service qui respecte des principes de neutralité, d’impartialité et d’équité dans le traitement des demandes (c’est-à-dire : apporter à chacun la même qualité de service) ;
- confidentialité ;
- mobilisation de toutes mes compétences pour répondre à la demande et fournir un travail de qualité ;
- accompagnement dans la bienveillance et le respect.
Si vous avez un projet ou tout simplement souhaitez avoir plus d’informations, contactez-moi.