Les permanences, un enjeu social

Les permanences, un enjeu social

Mais une permanence d’écrivain public, qu’est-ce que c’est ?

Lors d’une permanence, la mission de l’écrivain public est de répondre à une demande en écriture qui peut prendre des formes très diverses : compréhension de documents, correction ou rédaction de courriers de tout type, formulaires administratifs, démarches dématérialisées.
Au cours d’une année, plus de 130 sujets peuvent être traités.

Le public accueilli est multiple et de tous horizons – personnes en difficulté avec l’écrit, en manque de confiance ; personnes submergées devant l’imbroglio de leur situation ; personnes désarmées face aux complexités administratives ; personnes en situation de handicap…

L’écrivain public peut  intervenir dans les centres sociaux, les médiathèque, mais aussi les centres pénitentiaires, offrant son expertise pour accompagner les détenus dans leurs démarches administratives et leur permettre de maintenir le lien avec l’extérieur. Afin de remplir correctement cette mission, j’ai d’ailleurs suivi une formation spécifique au milieu carcéral (AEPF).

Derrière ces permanences se cache l’enjeu de maintenir ou d’instaurer des liens sociaux, de donner la parole aux invisibles, aux silencieux, à ceux qui n’osent pas, afin d’apporter cohésion et équité sociale.

Les objectifs de ces permanences

Dans un monde de plus en plus compliqué, où l’écriture est devenue incontournable, une permanence d’écrivain public est un service public de proximité qui permet aux mairies, CCAS, CAF, communautés de communes, associations solidaires, antennes de justice, centres pénitentiaires… de fournir à leurs administrés et usagers, les moyens  :

  • d’accéder à leurs droits et d’accomplir leurs obligations,
  • de s’exprimer, avec des écrits construits, argumentés, qui traduisent leur état, qui témoignent de leur situation,
  • d’être orientés vers les bons services,
  • de transmettre leur demande au bon destinataire,
  • de trouver écoute auprès d’un interlocuteur privilégié et indépendant de toute autorité.

Comment ça se passe

Avec vous :

Nous établissons une convention de prestation de services qui définit mon périmètre d’intervention, les tâches effectuées, les modalités d’exécution, le coût et la durée de ma prestation. Et chaque année, je vous fournis un rapport d’activité.

Avec les usagers :

L’usager qui veut bénéficier des services de l’écrivain public prend rendez-vous par téléphone soit directement auprès de l’écrivain public soit auprès d’un agent d’accueil de l’institution où se déroule les permanences.

Lors de cet échange téléphonique, il sera demandé à l’usager de préciser l’objet de sa demande afin de déterminer si celui-ci rentre dans mon domaine de compétences et mon champ d’action.

Si tel n’est pas le cas, la personne sera réorientée vers le service concerné.

Si tel est le cas, je reçois chaque personne pendant ½ heure, dans un lieu isolé, qui garantit l’intimité de l’usager.  Pour assurer ces permanences, je peux fournir mon ordinateur professionnel mais souhaiterais avoir accès à l’internet et à l’imprimante de votre structure.

Dans le cadre de votre mission de service public, ces permanences sont gratuites pour l’usager.

Un travail d’équipe 

Pour obtenir un résultat optimal, les permanences d’écrivain public ne peuvent se concevoir sans un réel travail d’équipe avec les usagers et les acteurs sociaux.

Avec l’usager, l’écriture se déroule à quatre mains. L’écrivain public collecte les propos de l’usager, les reformule pour s’assurer de la bonne compréhension du message que ce dernier veut transmettre, questionne afin d’établir un diagnostic de ses besoins réels, trouve avec lui les arguments à faire valoir, et enfin, rédige sous son contrôle. Ce travail à deux permet d’autonomiser et de responsabiliser l’usager.

Avec les acteurs sociaux, des partenariats sont instaurés : partage d’information sur les compétences de chacun : associations, travailleurs sociaux, instances administratives… L’écrivain public ou les acteurs sociaux peuvent ainsi orienter correctement l’usager en fonction de ses demandes ou des besoins qu’ils détectent.

De plus, l’écrivain public s’attache à créer une vraie relation de confiance et de collaboration avec ses interlocuteurs, car celle-ci augmente l’efficacité de sa mission et contribue à la construction sociale des territoires.

Mes engagements

  • écoute sans jugement de la personne ni du bien-fondé de sa demande ;
  • devoir d’information et d’orientation ;
  • mobilisation de toutes ses compétences pour répondre à la demande et fournir un travail de qualité ;
  • confidentialité ;
  • garantie d’un service public qui respecte des principes de neutralité, d’impartialité, et d’équité dans le traitement des demandes (c’est-à-dire apporter à chacun la même qualité de service).

Vous êtes une administration, une association, une collectivité territoriale, un organisme privé chargé de la gestion d’un service public, et vous souhaitez mettre en place des permanences d’écrivain public, je vous invite à me contacter pour en discuter.

D’autres prestations peuvent vous intéresser telles que les biographies, les ateliers d’écriture ou tout simplement l’optimisation de vos contenus rédactionnels.

Mes petits +

Mes créations

Mes ressources

Mon blog