Plutôt que de vous parler de mes compétences, j’avais envie de vous décrire un peu mon parcours, vous expliquer les moteurs qui m’animent afin que vous puissiez vous faire une idée de qui je suis. C’est ma manière d’établir avec vous une relation de confiance. Car le métier d’écrivain public, c’est ça, aussi.
Ma vraie rencontre avec l’écriture
Après des études en économie et un séjour de 9 mois aux États-Unis, j’ai commencé mon parcours professionnel en tant que secrétaire de rédaction dans une petite maison d’édition qui publiait des magazines touristiques. C’est à cette occasion que mon goût pour l’écriture s’est révélé. Après des années d’écriture scolaire, je découvrais la rythmique des phrases, la sensualité des mots, l’excitation des justes formulations, le plaisir de raconter des histoires et de toucher les lecteurs, le plaisir d’écrire des articles qui sentent la lavande, le terroir. Malheureusement, cette petite maison d’édition mit un jour la clef sous la porte. Je m’engageai alors vers de nouvelles expériences.
Mes premières armes dans l’accompagnement
Un séjour de deux ans au Japon et une envie, à mon retour en France : m’investir dans l’éducation de mes trois filles. Je souhaitais les accompagner pleinement dans leur cheminement afin de les préparer à devenir des adultes accomplies et autonomes. Et cela n’a pas été une mince affaire. Pendant cette période j’ai vécu des moments de découragement mais aussi de grande satisfaction. J’avais l’impression d’être un petit jardinier. Je semais des graines, et parfois elles prenaient, parfois non. Ce fut une très belle expérience, très enrichissante où j’ai appris à écouter, à guider, à faire preuve de patience, à détecter des aptitudes, des envies, à percevoir des non-dits, des chagrins, mais aussi à donner confiance et envie d’apprendre, de persévérer, sans pressions.
Une expérience dans l’écriture très variée
Au bout de dix ans, cette étape franchie, il était temps pour moi, de retourner vers le monde du travail. J’ai alors occupé un poste d’assistante de direction dans un petit bureau d’étude spécialisé en mécanique des fluides. Pendant près de 20 ans, j’ai aimé ce métier pour sa diversité, chaque jour était différent. Et grand bonus, l’écriture tenait une place importante : correction voire réécriture des rapports techniques, des fiches produit ; rédaction d’articles pour les réseaux sociaux ; conception et rédaction de documents réglementaires ; rédaction de courriers commerciaux, administratifs ; etc. J’aimais me mettre à la place du lecteur et imaginer ses réactions devant ces écrits. Allait-il les trouver fluides, simples, agréables, pertinents ? Comprendrait-il sans ambiguïté le message que je voulais lui transmettre ? Cet enjeu était pour moi un véritable stimulant.
La curiosité et le goût des autres sont mon moteur
Par ailleurs, le théâtre et le chant font partie de ma vie depuis plus de dix ans. Ce qui me plaît dans ces activités, c’est explorer les personnages, la musique ; c’est expérimenter les techniques, l’étendue du jeu d’acteur. Mon but : trouver l’interprétation la plus naturelle et la plus juste possible afin d’apporter du plaisir et un moment vrai aux spectateurs.
De plus, grande voyageuse et toujours avide de découverte, j’aime échanger avec les personnes que je rencontre et m’imprégner de leur culture. Lors de ces moments de partage, elles me nourrissent et sont sources d’inspiration.
Le temps du changement et de l’accomplissement
Mais un jour, la cinquantaine se profile à l’horizon, avec le sentiment d’avoir perdu le sens de mon travail et le contact direct avec les gens. Une conclusion s’imposait, l’heure du changement arrivait. De questionnements en questionnements, le métier d’écrivain public m’est apparu comme une évidence. Il était l’aboutissement de mon parcours tant professionnel que personnel et répondait à mon besoin d’être utile aux autres.
Et, comme je n’aime pas faire les choses à moitié, en 2019, je suis retournée sur les bancs de l’école afin de connaître tous les rouages de cette activité et devenir ainsi une professionnelle avertie. J’ai donc suivi la licence pro « écrivain public : conseil en écriture et intervention sociale » de l’université de Toulon. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances en droit, de pratiquer différentes techniques d’écriture, d’appréhender tous les domaines d’intervention de l’écrivain public.
Les résultats, l’obtention de mon diplôme avec mention très bien en 2020, l’écriture d’une nouvelle, l’écriture et l’autoédition d’un conte – illustré par ma fille, diplômée des Arts Décoratifs de Paris – la création de Ma Rédac’ en 2021, et bien d’autres projets encore.
Cette nouvelle aventure, riche en couleurs et saveurs, m’épanouit et me donne enfin l’occasion d’apporter à tout un chacun un petit coin de ciel bleu.
Si vous avez un projet ou tout simplement souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.