Vous souhaitez raconter l’histoire de votre institution, de votre association, de votre commune ou de l’un de ses quartiers. Vous souhaitez rendre hommage aux acteurs qui ont contribué à son développement. La biographie est l’occasion de retracer cette belle aventure humaine, d’en parler en profondeur, et de montrer que votre structure est avant tout un être vivant. Mais ce n’est pas toujours évident de prendre le recul nécessaire pour être le plus objectif possible, détecter ce qui fait son âme, et trouver les bons mots pour l’exprimer. L’écrivain public peut vous accompagner dans ce projet.
Donner une image vraie, fédérer
La biographie témoigne du parcours de votre structure, de sa spécificité, de ses réussites comme de ses coups durs, des époques qu’elle a traversées. Elle leur donne corps.
Elle confère à vos collaborateurs, vos administrés ou aux habitants d’un quartier de votre ville, la possibilité de se reconnaître dans son histoire. C’est une manière de les fédérer autour de valeurs, d’une identité commune qui constituent le socle du bien-vivre ensemble.
La biographie est également le moyen de transmettre un patrimoine et de garder en mémoire les hommes qui ont fait de votre structure ce qu’elle est.
Par ailleurs, cette biographie peut devenir une source d’inspiration pour votre communication.
Comment ça se passe
Lors de notre première rencontre nous définissons ensemble votre projet (objectif, style, support), les ressources mises à ma disposition, les modalités de mon intervention et de votre engagement.
À partir de ces informations, je vous établis un devis. Si vous l’acceptez, la biographie se réalisera en trois temps :
- Une phase de préprojet : Affinage de votre projet ; définition d’un référent ; prise de contact avec les différents intervenants ; planification du projet.
- Une phase de conception et de première réalisation : Collecte des informations par le biais d’entretiens (salariés, usagers, habitants, partenaires…), d’ateliers d’écriture et/ou la consultation d’archives ; traitement des données ; production de feuillets au fil de l’avancement du projet ; lecture des feuillets par l’interviewé et le commanditaire ; réunions de travail, échanges, ajustements, modifications.
- Une phase de finalisation : organisation finale de l’ouvrage ; relecture par le commanditaire ; ajustements, modifications.
En option, je peux me charger de la maquette et de l’impression de votre ouvrage.
Un véritable travail collaboratif
La biographie d’une institution, d’une association ou d’une commune est polyphonique. Elle est l’expression de la voix de son ou de ses administrateurs, de ses salariés, de ses partenaires, des habitants.
Voix fragiles et sensibles que l’écrivain public écoute, décortique, accompagne en douceur, tresse, orchestre, afin d’en extraire un portrait fidèle.
Et dans cette relation de travail au long cours, le respect, la sincérité et la confiance entre tous les acteurs de cette biographie sont indispensables, car ils permettront de créer un ouvrage vrai qui touchera vos lecteurs.
Mes engagements
- écoute sans jugement ;
- accompagnement dans la bienveillance et le respect ;
- confidentialité ;
- mobilisation de toutes mes compétences pour répondre à votre demande et vous fournir un travail de qualité ;
- rédaction d’une biographie qui vous ressemble ;
- respect des délais.
Si vous avez un projet ou tout simplement souhaitez avoir plus d’informations, contactez-moi.